Les 7 Lectures Marquantes 2024 d’une afro-feministe décoloniale
1 - Un Chant Écarlate – Mariama Bâ
Le plus afro-féministe : Une romance qui change tout
Mariama Bâ déconstruit le mythe du couple mixte idéalisé dans ce roman poignant. L’histoire de Mireille, Française blanche, et Ousmane, Sénégalais noir, dépasse les clichés romantiques autour du couple mixte pour explorer les tensions raciales, culturelles et postcoloniales. À travers une écriture incisive, Bâ interroge les dynamiques de pouvoir et les sacrifices identitaires qui persistent dans l’intimité, tout en dépeignant la société sénégalaise avec lucidité et richesse. Dans ses pages, on peut même rencontrer, pour une fois, une héroïne noire courtisée par un homme noir. Ce livre afro-féministe a ainsi rejoint immédiatement ma liste de livres avec des autrices ou héroïnes noires et musulmanes.
2 - Stardust – Léonora Miano
Le plus engagé : Une plongée poétique dans les marges de la société
Dans ce récit, Léonora Miano revient sur son expérience de jeune mère sans domicile, accueillie dans un centre d’hébergement d’urgence. Avec son style quasi musical dans le choix des expressions et des sonorités, l’autrice nous dévoile les multiples rouages du système. Elle donne voix également à une galerie de femmes, montrant les différents visages de la marginalité. Stardust est un hymne à la résilience et à la maternité, ainsi qu’une critique poignante d’une société qui entretient l’exclusion des plus vulnérables.
3 - Bilal: Beyond the Black Muslim – Mustafa Briggs
Le plus instructif : Pourquoi les Noirs sont-ils musulmans ?
Un essai captivant dès le titre. Parce qu’il adresse d’office la manière dont la communauté musulmane se cache derrière l’histoire du compagnon Bilal ibn Rabah (RA) pour nier le racisme à l’égard des Noirs et limite l’apport des Noirs à l’islam à l’esclavage. Mais ce n’est pas le cas. Cet ouvrage, richement documenté, présente la contribution des Noirs à l’islam, au travers du récit de personnalités noires illustres, de l’époque de la révélation jusqu’au XXe siècle. Accessible et rigoureux, ce livre éclaire les intersections entre race et religion avec une bibliographie solide et des sources reconnues. Vivement sa traduction en français.
4 - Aya de Yopougon – Marguerite Abouet
Le plus divertissant : Un coup de marteau
Si l’adaptation en film a été réussie, elle n’est rien à côté de la bande dessinée. Marguerite Abouet dépeint dans ces vignettes, avec plus de détails et d’humour, les histoires rocambolesques des habitants de Yop City. Les aventures d’Aya et de ses amis mêlent humour, réalisme et rebondissements. Dans cette fresque de la vie quotidienne dans l’Abidjan des années 1970, les dessins sont précis et l’accent ivoirien retentit dans les dialogues. Cette vision rafraîchissante et joyeuse rompt avec les habituelles peintures misérabilistes de l’Afrique, pour proposer une myriade de personnages.
5 - Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon
Le plus inattendu : Sur l’importance d’écrire
Lola Lafon nous emmène dans l’Annexe d’Anne Frank, ce lieu où la jeune Allemande a écrit son célèbre journal, devenu un symbole de la barbarie nazie. En passant une nuit dans cet espace chargé d’histoire, l’écrivaine revisite l’héritage d’Anne Frank tout en livrant ses propres réflexions sur l’écriture, l’identité et la mémoire. Ce récit entrecroise deux histoires : celle de l’écrivaine précoce, victime éternelle de l’histoire, et celle d’une écrivaine contemporaine, héritière de cette même histoire, offrant une méditation poignante sur la puissance et la vulnérabilité du geste d’écriture et de lecture. Il fait partie des lectures recommandées dans le Guide gratuit pour créer sa routine d’écriture.
6 - La Vie Précieuse – Yrsa Daley-Ward
Le plus captivant : Une ode à la vie
Il y a des chansons entêtantes qui s’écoutent en boucle. C’est le cas de l’autobiographie rédigée sous forme de poèmes d’Yrsa Daley-Ward, d’ailleurs parolière d’une certaine Beyoncé. Dans ce livre, ses paroles sont, là encore, touchantes et évocatrices pour raconter sa quête de liberté et d’identité : de son enfance, avec sa mère célibataire, à ses déboires amoureux. On s’identifie aisément à l’héroïne qui met les mots sur des émotions qui nous traversent tous quand on aime, quand on doute… Ce roman se lit d’une traite et nous laisse avec un sentiment d’amour de soi et de vulnérabilité.
7 - L’islam et le savoir – Mohamed Oudihat
L’indispensable : Un guide pour séparer le bon grain de l’ivraie
Il existe un islam, mais il y a de multiples manières d’en parler. Mohamed Oudihat cartographie huit différents discours sur l’islam qui circulent aujourd’hui : certains tentent de le faire concorder avec la science, d’autres adoptent une posture laïque ou encore mystique. L’auteur expose les limites de chacun de ces discours. Ils participent à l’occidentalisation de l’islam. Or, son postulat est que si on admet l’islam comme vérité universelle, il doit être le point d’analyse de la société. Il propose un retour aux sciences islamiques traditionnelles comme une source universelle de savoir. Cet essai concis, mais percutant, offre une perspective précieuse pour comprendre pourquoi certains discours, bien qu’en apparence positifs, peuvent déranger un croyant.
Pour découvrir d’autres lectures enrichissantes, tu peux télécharger La liste de livres avec des autrices et héroïnes noires et musulmanes.
Ou si tu préfères peut-être écrire ton propre livre : télécharge Un Guide gratuit pour créer ta Routine d’écriture.
Et Toi, Quels sont les livres incontournables de 2024 ?
Laisse en commentaire tes coups de cœur littéraires de 2024 ou partage tes impressions sur cette sélection !