Le Livre
À l’origine, il s’agissait d’un Mémoire de première année.
Il a atterri en librairie parce que son écriture m’a transformée. Avant lui, je me disais non-féministe. Les débats autour des « Mlle » et les Femens m’ennuyaient. Mais surtout je ne connaissais qu’une forme de féminisme. Un féminisme qui fustigeait tout comportement jugé comme trop « féminin » et associé au contraire, la liberté, l’indépendance, aux comportements connotés comme masculins (insultes, violences, effronteries…). Alors j’ai eu envie de réfléchir sur ce féminisme qui ne reposait que sur l’imitation des hommes. Et quel meilleur exemple pour cela que les nouvelles princesses Disney, soi-disant plus féministes, que les anciennes.
De plus, les princesses Disney sont quasiment les seules héroïnes proposées aux petites filles. Et puis les films Disney sont du marketing, c’est-à-dire une machine à refléter les croyances et les désirs de la société en les exacerbant pour les faire rêver. Du coup les princesses Disney sont le reflet idéalisé de « la femme ».
En comparant les princesses d’avant à maintenant, de leur version originale à la version Disney, j’en ai conclu que le personnage des princesses a conservé trois points :
- la beauté
- la dépendance vis-à-vis des hommes
- la recherche de l’amour
J’ai compris alors que NON l’égalité n’était pas déjà-là, et que les inégalités avaient juste pris une forme plus discrètes. J’ai donc réveillé la féministe en moi !