Des Articles
On aime « La maîtresse d’un homme marié »
Tout est dit dans le titre, qui le souligne d’ailleurs doublement : Marème, une jeune femme au caractère bien trempé, est la maîtresse de Cheik Diagne, un riche chef d’entreprise. Dans cette série démarrée en janvier 2019, Marodi TV, actuellement le producteur de séries sénégalaises le plus en vu du moment, frappe un grand coup.
La face cachée du voile
Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de porter le voile. Un matin, alors que j’avais l’intention de m’attacher un turban sur la tête avant de sortir, j’ai préféré rabattre mon foulard autour de mon cou. Il ne s’agissait pas du tout d’un acte extraordinaire. Je suis une musulmane, élevée dans une famille musulmane. Je souhaitais donc porter le voile un jour, afin de respecter ce précepte de ma religion. En somme je me conformais seulement à une obligation religieuse de plus, comme celle de ne pas consommer du porc. Pourtant,
Une enfant du voyage
« T’es de quelle origine ? » Certains pensent que cette question ne devrait pas se poser. Moi, je pense que si. Non pas à cause de la réponse qu’elle appelle. Mais pour la réflexion qu’elle entraîne. Les raisons de ma présence sur le territoire français sont trop complexes et polémiques pour que je ne les interroge pas.
En route vers Afrotopia
Et si le Wakanda existait ! Oui, le Wakanda, ce royaume africain puissant, prospère et paisible mit en scène dans le film Black Panther (2018). Le réalisateur Ryan Coogler est, en effet, allé au-delà de la fiction. Il nous a bel et bien montré ce que peut-être l’Afrique. Pas seulement l’un de ses pays, mais le continent tout entier. Si on met de côté le chef d’État-super-héros, et le légendaire vibranium, on retrouve sous les traits du Wakanda, un peu de l’Afrique que nous décrit l’économiste sénégalais Felwin Sarr dans son essai socio-économique, Afrotopia.
Maya Angelou, la réussite au féminin ! Parie 1/3
« Je suis une femme phénoménale. La femme phénoménale, c’est moi ! » C’est ce que clame fièrement Maya Angelou dans son célèbre poème « Phenomenal Woman. » Prétentieuse ? À peine en vrai. Cette femme est vraiment phénoménale et c’est Michelle Obama elle-même qui le réaffirme lors du décès de Maya Angelou en mai 2014.
Maya Angelou, la réussite au féminin ! Partie 2/3
Il est entendu que Maya Angelou est une femme phénoménale (si tu en doutes, lis le 1er article). Mais pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur sa première autobiographie, Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante. Et notamment son titre : poétique, presque énigmatique. Il est celui qui résume pourtant le mieux sa vie, ou du moins l’ensemble de son œuvre d’écrivain.
Back To The Future
Hiver 2006 : je suis en 5ème au Collège Pierre Mendés France. Mme Lorquet, professeur d’histoire nous annonce que le sujet du cours se porte aujourd’hui sur « La traite négrière. » J’ouvre le manuel à la page 240 et je tombe nez à nez avec des images d’hommes et de femmes noirs enchaînés, nus et traînés par des hommes blancs dans un grand navire. L’esclavage…
Et Tu Te Marieras Ma Fille
Le mariage… C’est une sacrée histoire… On est d’accord pour dire qu’entre la femme et le mariage, it’s complicated, non ? En théorie, c’est juste un truc entre deux personnes qui s’aiment bien assez pour vouloir vivre toute leur vie ensemble. Mais dans les faits, ça concerne aussi les familles et toute la société… Et c’est bien là que tout se corse...
Confession d'une ex-accro au shopping
En ce sacro-saint premier jour des soldes, j’ai très envie de partager avec toi, mon expérience d’ex-accro au shopping. Dis ainsi, ça sonne un peu comme quelque chose de maladif : un truc aussi compulsif que l’alcoolisme, mais en plus inoffensif. Mais non, j’étais tout ce qu’il y a de plus normale. Et c’est peut-être ça qui ne l’est pas ?
Les 4 Livres que J’aurai Voulu Lire en 2018
Comme tu le sais, je suis une grande lectrice. J’ai toujours un livre en main, et en même temps d’autres sur ma table de chevet et dans un coin de ma tête qui attendent d’être lu. Pour te faire une idée, disons que j’ai des livres que je prévois de lire depuis le collège… Heureusement que j’ai toute ma vie pour les lire. Mais il y a parmi cette débandade de livres, ceux que je suis plus impatiente que d’autres de lire.
Tituba, ma sorcière bien-aimée
S’il y a bien un livre que j’ai aimé lire, c’est bien Moi, Tituba sorcière…. Et s’il y a bien un livre que j’aurais aimé écrire, c’est également celui-là. Mais c’est sûrement prétentieux de ma part de vouloir égaler Maryse Condé. Je pourrais même dire la Maryse Condé, puisque cette écrivaine guadeloupéenne est un monument de la littérature française.
À la rencontre de l’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante
Elle est enfin arrivée ! L’adaptation sur écran du célèbre best-seller d’Elena Ferrante. Tu en as forcément entendu parlé, ou alors tu es tombée nez à nez avec sa couverture dans le métro, parce que des dizaines de millions de personnes l’ont lu partout dans le monde. Mais pour ma part, je ne suis pas au nombre de ces lecteurs.
En mode Divas à fond !
Gros coup de cœur pour Divas ! La couverture m’a alpagué direct, parce qu’entre nous, les magazines où l’on me conseille du rouge à lèvres rose et du fond de teint beige sablé pour faire un nude… Comment te dire que je me sens un brin exclu ?
Les charmes de l'Americanah
Americanah est le dernier roman de la romancière à succès Chimamanda Ngozi Adichie. Il s’agit de l’histoire des aléas amoureux de la jeune Ifemulu. Elle a quitté le Nigéria pour poursuivre ses études universitaires dans un cadre plus serein, sous le ciel et drapeau étoilé des États-Unis.
5 Livres Qui M'ont Rendus Afro-Fem
Il y a encore quelques années, je me définissais comme une non-féministe. Comme tout le monde, en voyant les femmes travailler en masse, faire de longues études et porter des mini-jupes, je me disais l’égalité est plus ou moins déjà-là. Surtout que les quelques débats féministes dont j’entendais parler, me semblaient superficiels. Je me sentais davantage concernée par les questions de racisme. Mais voilà quelques livres plus tard…
L'Oeil le plus bleu de Toni Morrison
L’Œil le plus bleu de Toni Morrison. C’est le premier livre de la célèbre écrivaine Toni Morrison, mais on sent qu’elle est déjà bien talentueuse. Tu t’ne doutes, alors je ne vais pas te faire languir : je l’ai adoré. J’ai d’ailleurs fini ce livre en deux jours seulement (il fait que 200 pages.).
This is Marianne
Habituellement les livres dont je te parle, ce sont les livres que j’ai aimé. Mais cette fois-ci, je ne vais pas te parler de ce livre parce que je l’ai aimé. Si j’ai envie de te parler de Marianne et le garçon noir, c’est parce que ce livre m’a profondément dérangé. Oui, dérangé !
4 Vérités Qui Transforme en une Femme avec Un Grand "F"
Toi qui te dis être une « femme moderne », une « femme forte » ou encore une « femme indépendante », tu te dois absolument de lire Les Dessous des Princesses Disney (livre en vente chez Edilivre). Ce titre ne t’évoque encore rien, mais il va t’aider à comprendre les origines de tes contradictions.
Pourquoi le Comte de Monte-Cristo M'a Conquise ?
Le comte de Monte-Cristo : je n’ai pas attaqué ce livre de gaieté de coeur. Loin de là. Il était rebutant pour moi. Non seulement c’était un policier (ou plutôt proto-policier selon mon professeur de littérature contemporaine), mais en plus, c’était un policier en deux tomes de 600 pages… Difficile à digérer pour une personne qui n’est pas adepte du genre. Et pourtant, lorsque je l’ai fini, j’étais encore sur ma faim.