À propos

Pour la petite histoire

J’ai beaucoup lu. Je lis depuis toute petite. Quasiment tous les livres de la bibliothèque au-dessus de laquelle j’ai grandi sont passés entre mes doigts, je crois. De toutes ces lectures, il ne me reste plus grand-chose… Si ce n’est un profond désir d’écrire. J’ai moi aussi envie d’écrire mon histoire. Certes, ni le temps, ni la distance, ne m’ont empêchés de me lire dans les histoires d’Emma Bovary, de la Reine de Saba ou d’Hamlet. Mais je veux enfin ouvrir des livres où les héroïnes me ressemblent, parlent de mon quotidien et de mes préoccupations. C’est important pour moi. C’est important pour toutes les filles et les femmes qui elles aussi vivent en étant invisibles dans les représentations de notre société. Il s’agit pour moi d’affirmer ma présence de femme noire musulmane en France.

Il s’agit aussi, loin des représentations stéréotypées du style Fatou la Malienne de reprendre la narration de mon histoire. Je suis certaine que tout le monde à une histoire à raconter et que chacune mérite de l’être. Voilà toute l’ambition de ce site où je veux créer une littérature à mon image. Ce site fait office de cahier d’écriture où j’écris, tu écris, nous écrivons… Un espace d’écriture en quelques mots. Et donc forcément de lecture. L’un va rarement sans l’autre. Comme tout écrivain, j’ai envie d’être lu, alors c’est une manière de me faire lire et de te faire lire. Mais ce site est aussi une possibilité de partager mes lectures. Les livres sont les outils indispensables pour comprendre le monde et surtout pour le changer. Et c’est tout ce que je demande.

Facebook

Pour être toujours au courant de mes publications : articles et chroniques.

Instagram

Des citations inspirantes et ma vie de jeune écrivaine en photos.

Je suis une Parisienne de 24 ans, passionnée de littérature. Je lis et j'écris. Parce que j'aime ça. Parce que je veux des héroïnes qui me ressemblent. Je suis ce qu'on appelle une afro-feministe. C'est-à-dire que je suis une grande curieuse et que je m'intéresse au féminisme et à l'Afrique en tant qu'afrodescendante. Ce qui fait que je pose sur la société un regard critique, sensible à la communauté afro et influencé par la culture urban US. Je suis donc en soi juste une femme qui rêve d'écrire pour le plaisir, pour faire réfléchir et si possible gagner sa vie : une femme en papier... Mais officiellement, je suis une jeune diplômée (si c'est mon parcours pro qui t'intéresse, il faut aller sur mon Linkedin) qui recherche un poste dans la rédaction et l'auteur des Dessous des Princesses Disney.
Amy Tounkara
Écrivaine et Conceptrice de lafemmeenpapier.com