À propos

Pour la petite histoire

La Femme en Papier…

C’est écrire les livres que l’on veut lire

C’est aussi une correction et un accompagnement à l’écriture, individuel ou en groupe, pour créer des espaces de réflexion et de création littéraire. 

C’est questionner, défier et ré-imaginer les représentations sociales par la littérature.  La Femme en Papier s’inscrit pour cela dans la lignée des militantes féministes qu’elles soient décoloniales, afroféministes ou afro-caraïbéennes, ainsi que dans la perspective des travaux de l’historien Amzat Boukari-Yabara, afin de valoriser les cultures africaines et  afrodescendantes (langues, arts…).

La Femme en Papier, c’est chaque femme noire musulmane qui souhaite écrire, promouvoir des textes avec des héroïnes et des histoires qui contredisent les stéréotypes sur elle. Celle qui souhaite lire des livres qui la représentent elle, dans toutes ses nuances et non pas l’idée qu’on se fait d’elle. Celle qui souhaite publier des livres sans se soumettre aux clichés, si chers aux maisons d’édition. Pour ne pas nous réduire nous, femmes noires musulmanes, à notre genre, race et religion.

La Femme en Papier, c’est permettre à toutes et à tous d’édifier une littérature à l’image de la société, en écrivant en ayant conscience des stéréotypes et des préjugés.

La Femme en Papier, c’est aussi… 

Apporter une contribution nécessaire aux luttes pour la justice, contre principalement la négrophobie, le sexisme et  l’islamophobie

Faire entendre des voix plurielles et singulières, collectives et individuelles. 

La Femme en Papier, c’est enfin…

Une revue de création littéraire qui propose des articles et des textes de fiction, fondés sur une réflexion féministe. 

Une correction orthotypographique et la relecture d’autrices et d’auteurs, pour corriger et pour apporter un regard critique à leurs écrits.

Des accompagnements à l’écriturepour rendre aux femmes noires musulmanes la narration de leurs histoires  et pour initier à cette démarche les autres communautés discriminées. Mais aussi pour démocratiser l’accès à l’écriture parce que l’écriture s’apprend, en particulier l’écriture consciente.

 

La Femme en Papier, c’est une littérature par, et, pour nous, femmes noires et musulmanes.